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Papyrus Bureau
Collection Total:
473 Éléments
Last Updated:
Jan 29, 2013
L'auto-éco construction
Pierre-Gilles Bellin
Concevoir des bâtiments en bottes de paille
André de Bouter, Bruce King
Séchoirs solaires : Construction et utilisation
Claudia Lorenz-Ladener
Des porte-charges pour le développement
Dominique Soltner Il est étonnant de constater que si, en ASIE, la roue est utilisée massivement pour le port et le transport des charges, elle l’est beaucoup moins en Afrique et en d’autres pays en développement : entre les deux extrêmes que sont le camion et le port sur la tête, peu de petits engins à roues.

Alors, pourquoi promouvoir la construction et la diffusion de porte-charges à une ou deux roue ?

. Pour soulager le travail de la femme et de l’homme : transport de l’eau, du bois, de terre et de pierres, de productions vendues au marché...

. Pour stimuler le développement d’activités demandant des transport :

- le maraîchage et le reboisement : transport de l’eau d’arrosage, extension des périmètres irrigués...

- la conservation des sol et l’hydraulique : construction de petits barrages et de diguettes...

- l’amélioration de l’habitat : transport de matériaux de construction.

. Pour créer des emplois : les porte-charges peuvent et doivent être construits dans les pays utilisateurs par les artisans locaux (forgerons, écoles techniques...) En plus des emplois artisanaux pour leur fabrication, les porte-charges peuvent stimuler les emplois commerciaux, comme c’est le cas dans les pays qui ont adopté les “pousse-pousse” asiatiques.

Ce guide résulte des observations de Dominique Soltner dans plusieurs régions africaines, malgaches et d’Amérique latine, et de leur modification dans son atelier expérimental. Certains de ces modèles ont donné lieu à des versions très utiles dans les exploitations et jardins de France : brouette de jardin, dérouleuse de film plastique, porte-planche à voile, découpeuse de bordures de gazon etc...

Cette brochure ne comporte pratiquement que des dessins et des photos, et très peu de texte. Toutes les explications sont portées sur les dessins et les photos, que tout artisan local peut alors comprendre et mettre en œuvre :

. Un porte-charges monoroue à alvéoles : à partir de modèles du Burkina-Faso ;

. Deux modèles de porte-charges monoroue à barres de portage, dérivés du port sur barre d’épaule asiatique, mais sur roue ;

. Un modèle de porte-charges à deux roues.

Tous ces modèles sont polyvalents : port de bidons et jerricans, de canaris de poterie, de couffins, de coffres, de fagots de bois... Le modèle deux roues peut être tracté manuellement ou derrière cyclomoteur. Des détails de fabrication facilitent le travail des ateliers.
Petite botte de paille : Maisons naturelles : projets et conceptions
Bill Steen, Athena Swentzell Steen, Wayne J. Bingham