Library
Papyrus Bureau
Collection Total:
473 Éléments
Last Updated:
Jan 29, 2013
Premiers Pas en Permaculture
* * * - - Après Graines de Permaculture, le premier livre d’introduction à la permaculture en français, nous avons le plaisir de vous présenter notre 2eme livre : "Premiers Pas en Permaculture".
La permaculture est une éthique et une manière de comprendre le vivant sous toutes ses formes. Il en découle un ensemble d’outils et de méthodes permettant de créer des écoystèmes pérennes et nourriciers. Tout en rappelant certains principes de la permaculture, ce livre s’attache à présenter des solutions pratiques pour le jardin et la maison, particulièrement à destination du particulier ou de la petite ferme en polyactivité.
  Au sommaire
Depuis la culture sur buttes jusqu’aux serres, en passant par le compost et le lombricompost, le recyclage d’objets courants et la bonne gestion des ravageurs, le livre aborde les points principaux qui intéresseront le permaculteur débutant, pour son jardin ou sa maison, et d’autres qui seront plus particulièrement utiles pour une petite ferme en pluri-activité.
 p.4 Préface de Bill Mollison , co-fondateur de la permaculture + Carte de Candellight Farm. 
 p.10 Qu’est-ce que la Perma­culture ? Une méthode de con­ception, une éthique, des principes, des pratiques. 
 p.15 Platebandes en lasagnes + Platebandes en rond, buttes de culture en couronne, jardin mandala, jardin en double mandala, planter des arbres + notions de permaculture : fertilité, limites des éléments. 
 p.27 Serres + Une mini-serre, chassis froid, une grande serre + Permaculture : systèmes solaires, bioclimatisme. 
 p.35 Serres ombrières + Serre ombrière, un dôme géodésique.+ Permaculture : notion de zones sur un site. 
 p.42 Tracteurs à animaux + Permaculture : notion de secteurs sur un site. 
 p.48 Pentes et courbes de niveau + Faire un niveau égyptien, niveau à eau +Permaculture : bien utiliser les pentes. 
 p.55 Multiplication des plantes + Faire ses étiquettes, récolter les graines, faire des semis, boutures, marcottage + Permaculture : produire ses semences. 
 p.65 Recycler les bouteilles en plastique + Pelle à grain et à poussière, entonnoir, piège à mouche du fruit, pièges à cloportes, piège à limaces, des mini-serres, protection pour jeunes plants, pots de fleur, mesurer la capacité d’infiltration d’un sol, distillateur solaire. 
 p.75 Recyclage : Pots en papier journal. 
 p.77 Recycler les pneus + massif surélevé, mini-mare, murs de soutènement + Permaculture : les em­pla­cement et les fonctions des éléments sur un site. 
 p.80 Compost + Permaculture : la re-circulation des éléments. 
 p.88 Engrais liquides naturels + Consoude, algues, multi-plantes et multi-usages, turricules de vers de terre, fumiers de volaille + Permaculture : entretien d’un site, matières organiques. 
 p.93 Lombriculture + Petit lombricomposteur, modèle Ben Hur, grands lombricomposteurs, récolte des vers de terre. + Permaculture : rôle des vers de terre. 
 p.101 Contrôle écologique des ravageurs + gestion intégrée, rotation des cultures, attirer les oiseaux, pulvérisations + Permaculture : une approche holistique. 
 p.108 Ecoresponsables au quo­­ti­dien + Fabriquer son savon, du papier, les produits de net­toyage pour la maison, la cuisine, la buanderie, la salle de bain, pour l’hygiène personnelle. 
 p.120 Marmite norvégienne + Permaculture : la recherche de l’effica­cité énergétique et écono­mique.
Les auteurs auteurs sont Ross et Jenny Mars, 2 permaculteurs et formateurs expérimentés. La préface est de Bill Mollison, co fondateur de la permaculture. La traduction a été réalisée par Anne Derouet, permacultrice certifiée, et l’adaptation par Jean Luc Girard, permaculteur certifié et fondateur de Passerelle Eco. La mise en page a été réalisée au moyen de scribus. Le papier est 100% recyclé. L’impression a été réalisée en France par une imprimerie au label ImprimVert, à moins de 300km du lieu de stockage principal.
Planter des haies. Brise-vent, bandes boisées
. Une «haie», de quoi s’agit-il ?
ou les 5 grandes familles de haies

. Des haies, pour quoi faire ?
ou les 5 grandes fonctions des haies et talus

. Comment réussir une haie aujourd’hui ?
ou les 5 grands principes de la plantation des haies

Chapitre 1 - Bien choisir les espèces d’arbres et arbustes
1 - Arbres de grande taille
2 - Arbres de taille moyenne
3 - Arbustes champêtres grands et petits
4 - Arbustes à caractère plus ornemental
5 - Arbres et arbustes pour bord de mer
6 - Résineux

Chapitre 2 - Bien associer arbres et arbustes
1 - Pourquoi préférer la haie de mélange à la haie uniforme ?
2 - Comment grouper les espèces selon leurs affinités
3 - Comment bien disposer les arbres et arbustes
A - Dans les haies taillées
B - Dans les haies libres
C - Dans les petits et moyens brise-vent
D - Dans les grands brise-vent
E - Dans les bandes boisées
G - Dans les bosquets

Chapitre 3 - Bien planter arbres et haies
1 - Choisir des «jeunes plants»
2 - Travailler le sol ou laisser faire la faune
3 - Couvrir le sol
A - Les paillages naturels (pailles, foins, bois broyé...)
B - Les feutres de paillage
C - Les films plastiques
D - Comment protéger la haie - Quand planter

4 - Rénover les haies et talus dégradés :
A - Régénérer sans replanter, est-ce possible ?
B - Quand régénérer ne suffit plus
C - Rénover les haies à plat ou sur petits talus
D - Rénover les haies sur grands talus
E - Construire des talus : une technique manuelle
F - Construire des talus : une technique mécanisée

5 - Bien planter les arbres et arbustes isolés
A - Les procédés naturels : cuvette et paillages
B - Les procédés artificiels : films, feutres et dalles

Chapitre 4 - Bien conduire arbres et haies : la taille
1 - La conduite des haies (taillées, libres, brise-vent...)
2 - La conduite des arbres (tiges, cépées, formes libres)

Chapitre 5 - Bien placer les arbres et haies
1 - Autour de la maison et du jardin
2 - Autour de la ferme et de ses abords
3 - Dans la campagne, autour des champs et des prés
4 - Dans le village et dans la ville

Chapitre 6 - Des résultats éloquents, année par année

Chapitre 7 - Les haies brise-vent en régions chaudes

Annexe : Des fiches pour dessiner vos haies.
Produire ses graines bio : Légumes, fleurs et aromatiques
Christian Boué
Bambous : Comment les cultiver facilement
Simon Crouzet, Olivier Colin
Plantes médicinales : Mode d'emploi
Olivier Escuder
Faire son compost
Jean-Michel Groult
Tout sur la multiplication des plantes : Les techniques pour toutes les plantes de A à Z
Wolfgang Kawollek, M Kawollek
Le jardin naturel
Jean-Marie Lespinasse
Perma-culture : Tome 2
Bill Mollison * * * * * Résumé
S’il fallait faire la distinction entre la Permaculture et les autres systèmes agricoles, il faudrait dire que la Permaculture est d’abord un système résultant d’une conscience organisatrice, et qu’elle consiste à inclure des plantes pérennes et des animaux dans le plan d’exploitation, de manière à obtenir des ressources régulières et renouvelables pour les habitants des campagnes et des villes voisines. C’est une technique conçue pour parvenir à de hauts rendements avec un faible rapport d’énergie, et qui, en utilisant presqu’uniquement l’habileté et l’intelligence de l’homme, permet de réaliser un système de production approprié, sûr, d’une grande complexité, elle-même garante d’une grande stabilité.
Permaculture 2 est un livre de planification du paysage et de pratique agricole, ne traitant pas de l’agriculture et de l’élevage en les considérant isolément, mais comme des éléments d’un système qui vise à rendre service à l’homme et à favoriser une écologie bien comprise… Les bon s professeurs ne peuvent rien faire de mieux que d’éveiller la passion de s’instruire chez leurs élèves : avec la meilleure volonté du monde, ils ne peuvent pas donner une connaissance définitive et suffisante à leurs élèves. C’est pourquoi ce livre présente davantage une méthode pour organiser vous même votre territoire agricole, qu’un modèle d’organisation à reprendre passivement.
La seule réponse au chômage, à la malnutrition, aux inégalités entre le Nord et le Sud réside dans la démarche de petits groupes commençant à appliquer des solutions nouvelles, basées sur l’amitié, l’entraide et la responsabilité de chacun avec pour objectif la survie de tous.
La Permaculture c’est l’autonomie agricole de demain.

De plus, un annuaire des associations de permaculture francophone est inséré à la fin de l'ouvrage.
Perma-culture, tome 1
Bill Mollison, David Holmgren * * * * * Résumé
Vous trouverez dans ce livre une nouvelle méthode pour produire une grande variété d’aliments et de substances utiles, que vous disposiez d’un jardinet ou d’une véritable exploitation agricole. La permaculture consiste à exalter progressivement les effets bénéfiques que l’on peut obtenir de judicieuses associations de plantes (diverses et nombreuses) et d’animaux (assez divers et nombreux eux aussi): elle vous apprend à créer une sorte d’« écologie cultivée », ou de semi-culture (arbres et plantes pérennes sont à l’honneur) parfaitement adaptée aux conditions locales, et qui se révèle stable et sûre à l’usage. Plusieurs centaines d’arbres et de plantes sont présentées dans ce livre, sur la base d’une expérience pratique, pour aider votre choix.
Il ne s’agit pas d’un retour à la nature, mais d’un pas en avant avec la nature. La démarche des auteurs n’est pas du tout « rétro »: ils vous amèneront à pousser très loin les études et les réflexions préalables, à faire, au départ, une minutieuse planification (la nature n’accepte pas n’importe quoi), basée sur une large information, qu’il faut d’ailleurs constamment renouveler. Après la période d’installation et à condition de continuer à observer, contrôler, expérimenter, vous verrez combien il est avantageux de faire travailler d’abord votre tête, et d’économiser ainsi votre temps, vos efforts physiques et votre argent.
Ce livre vous propose des outils pour participer à un véritable renouveau agricole.
Vous joindrez d’ailleurs l’agréable à l’utile: quand elles sont bien menées, les réalisations de la permaculture sont toujours plus belles à regarder, et plus faciles à entretenir, à mesure que votre création évolue vers cet équilibre que vous négociez avec la nature.
La serre en bio
Chantal Van Pevenage, Pierre Antoine, Jacques Gérard, Christian Thiry Dans les régions où le soleil est moins présent, une serre est souvent indispensable si l'on souhaite cultiver des légumes méditerranéens (tomates, poivrons, aubergines...).
Toutefois, son intérêt ne se limite pas à ces seuls légumes ! Elle permet d'anticiper et d'étaler les cultures, de mieux planifier les semis et les récoltes.
Précieuse pour le jardinier qui souhaite augmenter son autonomie, elle reste toutefois un milieu artificiel qu'il faut apprendre à connaître et à contrôler.
Ce livre insiste sur les aspects de gestion du sol, de l'eau, de l'air, de la lumière, afin que la culture sous abri soit la plus respectueuse possible de l'environnement, de notre santé et de celle de la terre.
Artistes de jardin : Pratiquer le Land Art au potager
Marc Pouyet, Frédéric Lisak
Architectures végétales de Midi-Pyrénées : Haies, arbres et vergers
SOLAGRO
Des porte-charges pour le développement
Dominique Soltner Il est étonnant de constater que si, en ASIE, la roue est utilisée massivement pour le port et le transport des charges, elle l’est beaucoup moins en Afrique et en d’autres pays en développement : entre les deux extrêmes que sont le camion et le port sur la tête, peu de petits engins à roues.

Alors, pourquoi promouvoir la construction et la diffusion de porte-charges à une ou deux roue ?

. Pour soulager le travail de la femme et de l’homme : transport de l’eau, du bois, de terre et de pierres, de productions vendues au marché...

. Pour stimuler le développement d’activités demandant des transport :

- le maraîchage et le reboisement : transport de l’eau d’arrosage, extension des périmètres irrigués...

- la conservation des sol et l’hydraulique : construction de petits barrages et de diguettes...

- l’amélioration de l’habitat : transport de matériaux de construction.

. Pour créer des emplois : les porte-charges peuvent et doivent être construits dans les pays utilisateurs par les artisans locaux (forgerons, écoles techniques...) En plus des emplois artisanaux pour leur fabrication, les porte-charges peuvent stimuler les emplois commerciaux, comme c’est le cas dans les pays qui ont adopté les “pousse-pousse” asiatiques.

Ce guide résulte des observations de Dominique Soltner dans plusieurs régions africaines, malgaches et d’Amérique latine, et de leur modification dans son atelier expérimental. Certains de ces modèles ont donné lieu à des versions très utiles dans les exploitations et jardins de France : brouette de jardin, dérouleuse de film plastique, porte-planche à voile, découpeuse de bordures de gazon etc...

Cette brochure ne comporte pratiquement que des dessins et des photos, et très peu de texte. Toutes les explications sont portées sur les dessins et les photos, que tout artisan local peut alors comprendre et mettre en œuvre :

. Un porte-charges monoroue à alvéoles : à partir de modèles du Burkina-Faso ;

. Deux modèles de porte-charges monoroue à barres de portage, dérivés du port sur barre d’épaule asiatique, mais sur roue ;

. Un modèle de porte-charges à deux roues.

Tous ces modèles sont polyvalents : port de bidons et jerricans, de canaris de poterie, de couffins, de coffres, de fagots de bois... Le modèle deux roues peut être tracté manuellement ou derrière cyclomoteur. Des détails de fabrication facilitent le travail des ateliers.
Guide du nouveau jardinage : Sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux
Dominique Soltner
Terrasses à vivre
Alex Sanchez Vidiella
Ca pousse vite, ça résiste et ça fleurit longtemps : En pot
Didier Willery
Palissades en bambou : Techniques traditionnelles de construction et d'assemblage
Isao Yoshikawa