Library
Papyrus Bureau
Collection Total:
473 Éléments
Last Updated:
Jan 29, 2013
Passerelle Eco n°44 - Hiver de l’An 2012
* * * * *  Simplicité volontaire : Avancer en direction d’un mode de vie véritablement durable, c’est aussi, sans perspective évidente, inventer un chemin hors de la dépendance à la consommation. Isolé, c’est plus difficile. Cet article présente comment des groupes de discussion et de partage se forment et se réunissent régulièrement pour échanger autour la simplicité volontaire. Comment monter un tel groupe. Recommandations pour l’animation et la facilitation de ces groupes.
 Outil pour la transition : Récit d’un atelier autour du groupe "Trièves en Transition" d’un des outils de facilitation : le mandala holistique. Présentation du groupe “Trièves en Transition”. Etapes de l’atelier et de l’outil “Mandala Holistique” utilisable pour les groupes projets Habitat Groupé, les villes en transition ou tout autre collectif citoyen voulant expliciter de manière profonde et participative ses principes et valeurs et voulant définir une stratégie pratique.
 Quand les trottoirs fleurissent  : à Montpellier, les pelleteuses sont venues découper les trottoirs afin que chaque habitant de la rue puisse planter les plantes de son choix sur son perron.
 Un verger potager urbain : Avec l’aide du réseau de Permaculture Sud Med et les services de la ville, l’association C’Mai a initié un verger urbain, puis un potager collectif, sur ce même terrain. Récit de l’aventure, des difficultés spécifiques au milieu urbain et des solutions trouvées.
 Fraternités Ouvrières Depuis 30 ans, Josine et Gilbert Cardon animent un atelier de jardinage populaire à Mouscron, en Belgique. Pour sortir le bio des boutiques chics et le mettre dans tous les jardins et toutes les assiettes, les Fraternités Ouvrières proposent : 
 une énorme banque de semence, groupement d’achat de graines à prix accessibles ; 
 des ateliers hebdomadaires et des formations au jardinage naturel ; 
 un étonnant jardin verger en permaculture, à la biodiversité exceptionnelle. C’est ce jardin-forêt que l’article explore et détaille en compagnie Franck Nathie, chercheur en permaculture et en forêt fruitière.
 Des lecteurs et des serres : Quelques serres réalisées par les lecteurs, variation de la serre présentée dans Passerelle Eco n°32, éléments bioclimatiques, à base de récup...
 Réinventer l’eau chaude : Un chaufe-eau à bois. La construction d’un chauffe-eau à bois conçu à partir d’un poêle à bois déjà en place. L’installation en thermosiphon, fabrication des 2 échangeurs thermiques pour le poêle et pour le ballon d’eau chaude, serpentins, radiateur, soudures, éléments de sécurité (contre les surpressions, plomberie fusible, groupe sécurité, mesures contre les salmonelles), bilans thermiques et financiers,...
 Transformation d’un insert en poêle de masse : présentation d’un montage simple et efficace.
 Marche Cueillette sans réserves et sans achats : récit d’une itinérance gastrosophique, 2 semaines, 200 km, sans réserves et sans achats. afin de voir dans quelle mesure nous étions capables d’être nomade en nous nourrissant uniquement de ce qu’il est possible de trouver en chemin, sans cuisson et sans reconnaissance préalable du terrain.
 Autonomie : Notions de base en matière de survie Des négligences ou des accidents peuvent mener assez rapidement à un risque mortel. L’article présente les éléments essentiels d’une bonne préparation à des situations de risque : éléments de physiologie humaine, vulnérabilités, savoir faire vitaux, matériels vitaux, repères et conseils pratiques...
 Vannerie et recyclage de matériaux : Faire une boîte "tissée" en carton recyclé. 
 Pliage utile : Un porte monnaie en papier.
 Ecovillage Global  : prés de 300 annonces et contacts de personnes et associations ressources, et de projets à découvrir et avec lesquels échanger.

Passerelle Eco n°43 - Automne de l’An 2011
* * * * *  Dynamique des groupes : Noémie Capdevilla présente le cercle de don, une pratique pour renforcer les groupes et aider à l’épanouissement des membres au sein du collectif.
 Habitat groupé et écolieux : Dans chaque domaine de la vie : construction des habitats, gestion parties communes, financement, économie du quotidien, éducation des enfants, repas, régles pour l’intégration de nouveaux participants... Comment se prennent les décisions et se répartissent les réponsabibilités : sont elles du ressort de chaque individu ou foyer ? Ou bien du ressort du collectif ? Vincent Audoin présente la "balance privé - collectif" : un outil pour mieux construire le projet collectif en partant de la vision de chacun.
 Voyage en Ecovillage : Corinne est partie, caméra au poing, sur 4 écovillages d’Europe. Elle raconte ici sa rencontre avec les habitants de Kossamfund, un Ecovillage Danois, et de la Vallée des Sensations, un écolieu artistique et décroissant en Andalousie...
 Esthétiques et biodiverses, les haies tressées peuvent souvent remplacer les clôtures métalliques de manière efficace. Didier Oriol présente la plantation et le tressage de haies de saule.
 Témoignages des Estivales de la Permaculture : Passerelle Eco a coordonné un calendrier des évènements permaculturels de l’été. L’article présente 2 évènements parmi la soixantaine qui ont eu lieu : la visite d’un écolieu permaculturel en Morbihan, et à la semaine d’ateliers permaculturels à l’écocentre du Périgord.
 Perspirance et diagramme de Glaser : calculs contre l’humidité. Conséquences de l’humidité dans un mur ou une isolation, notions physiques de perspirance et perméance, introduction au point de rosée, grandeurs physiques et carasctéristiques d’un matériau de construction ou d’isolation, principes généraux, construction d’un diagramme de Glaser, avec 1 exemple détaillé. Cet article de Peyo et JLuc est un élément de l’autoformation des autoconstructeurs de bâtiments durables.
 Plantes pour l’Hiver. Après la période d’expansion de l’été et celle des récoltes d’automne, vient l’hiver qui va nous plonger dans une nouvelle contraction. Pour aider à passer le cap sans perdre sa vitalité, Claire Eggermont partage ici quelques uns de ses remèdes naturels favoris.
 Ecovillage Global  : environ 300 annonces et contacts de personnes et associations ressources et de projets à découvrir et avec lesquels échanger.